Vous êtes ici : Accueil > Le Passeport Bénévole

Le Passeport Bénévole

LE PASSEPORT BÉNÉVOLE
France Bénévolat a élaboré et développé en octobre 2007, un livret individuel appelé le « passeport bénévole », dont l’objectif est d’être un outil fonctionnel de valorisation du bénévolat. Il répond à deux objectifs principaux :

Aider le bénévole à valoriser son expérience de bénévolat
Valider les VAE (Validation d’Acquis d’Expérience)
Aider les associations à valoriser leurs bénévoles
Le passeport bénévole est destiné à être utilisé d'une manière individuelle et personnelle par quiconque effectuant du bénévolat. Il permet au bénévole de consigner chaque mission de bénévolat effectuée. Il est composé de fiches à remplir par le bénévole lui-même mais aussi par les structures, souvent associatives, dans lesquelles il a effectué ses missions. Les fiches ont été élaborées et construite par un guide pour décrire de manière détaillée chaque mission de bénévolat (dates, noms, lieux, contexte, but, activités et réalisations concrètes…).

Le passeport bénévole est un outil qui soutient l'idée défendue par France Bénévolat selon laquelle le bénévolat n'est pas seulement un loisir mais une activité formatrice et mobilisant de réelles compétences.

France Bénévolat Touraine reçoit tous bénévoles en entretien, voulant obtenir ce « passeport bénévole », il suffit de donner une participation de 2 € afin d’obtenir celui-ci.

Partager