Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Tentation du Bénévolat n’a jamais été aussi forte…

La Tentation du Bénévolat n’a jamais été aussi forte…

La Nouvelle République du 12 mars 2021

En dehors des activités de solidarité, les associations sont elles aussi frappées d’immobilisme alors que la tentation du bénévolat n’a jamais été aussi forte.

Depuis l’annonce du confinement, France bénévolat national et son réseau territorial sont plus que jamais mobilisés face à l’épidémie de Covid-19. Son rôle est de mettre en relation des nombreux bénévoles potentiels et des associations. Il est essentiel pour le maintien des solidarités dans cette crise sanitaire que nous traversons.
Juste avant le premier confinement, une enquête avait été réalisée avec l’Ifop : « Les formes d’engagement bénévole sont de plus en plus diversifiées : bénévolat régulier, ponctuel, de compétence… L’étude fait apparaître la confirmation de la progression du bénévolat ponctuel : 29 % des bénévoles aujourd’hui, notamment pour les moins de 35 ans. Cette donnée invite les associations à diversifier les missions qu’elles proposent et à imaginer des parcours d’engagement pour accompagner les nouveaux bénévoles vers un engagement régulier », apprenait-on. Et aujourd’hui ? « Malgré le Covid, le bénévolat a encore augmenté l’an dernier, note Richard Lévrier, vice-président de France bénévolat Touraine. Un tiers est âgé de moins de 35 ans. Les autres rangs sont occupés par les étudiants et les retraités. »
Comme le témoignait cette étudiante lors de la collecte nationale des Restos du cœur le week-end des 6 et 7 mars, ils sont nombreux à vouloir « rompre la solitude et aider dans l’urgence ». Et pour Richard Levrier, « beaucoup de gens souhaitent maintenant faire du bénévolat à la carte. Il faudra que les associations évoluent ».
Les subventions elles aussi reportées La Ligue de l’enseignement offre un second point d’appui à 450 associations tourangelles issues de l’éducation populaire, du social, du culturel. « Il est encore très difficile de se projeter et de repartir comme avant, d’autant que les protocoles changent souvent. Et l’activité événementielle a totalement disparu des écrans. D’autres associations doivent faire face à des reports de subventions », indique Nora Primus, la déléguée à la vie associative de la Ligue de l’enseignement 37.
Alors, tout le monde attend des jours meilleurs.
France bénévolat Touraine, 9 avenue Saint-Lazare, 37000 Tours. Tél. 02.47.66.36.81 ou 06.40.27.86.16 ; francebenevolat.touraine @orange.fr La Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire, 10, avenue de la République, 37300 Joué-lès-Tours. Tél. 02.47.05.44.28. Mail : fol37@fol37.org

Partager