Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 05 décembre 2019 : Journée mondiale du Bénévolat

05 décembre 2019 : Journée mondiale du Bénévolat

Résultat de recherche d'images pour "france bénévolat"

Un peu d'histoire :

C'est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international.

Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles.

EN FRANCE :

Près d’une personne sur quatre est bénévole dans une association (*), pour les autres, pour une cause...Une proportion pratiquement constante de 2010 à 2019.

La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

En France, en 2019, on compte 20 millions de bénévoles, 2 de nos concitoyens sur 5, dont

  •  13 millions dans une association, 1 de nos concitoyens sur 4.
  • 2 millions de bénévoles dans une organisation autre qu'associative,
  • et  5 millions bénévoles de façon informelle.

Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 13 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative.

Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins.

(*) Une personne sur 4 personnes de 15 ans et plus (métropole)

Partager