Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’historique de France Bénévolat Touraine

L’historique de France Bénévolat Touraine

France Bénévolat est une association d'intérêt général créée en 2003 à partir de la fusion du Centre National du Volontariat et de Planète Solidarité. Elle est financée par les cotisations de ses membres ainsi que par des subventions publiques.

France Bénévolat est reconnue d’utilité publique par décret du 22 janvier 2010. Elle est présente dans toutes les régions de France (80 centres départementaux et 250 points d'accueil). Le projet associatif de France Bénévolat se concrétise par différentes actions, la plus connue du grand public étant la mise en relation des candidats au bénévolat avec les associations ayant besoin de bénévoles.

Elle est partenaire de membres tels que : UNICEF, Les petits frères des Pauvres, Emmaüs France, Secours populaire français, Croix-Rouge française, Association des paralysés de France, Les restos du cœur, Ligue contre le cancer, Secours catholique

France Bénévolat a élaboré et développé en octobre 2007, un livret individuel appelé le « passeport bénévole », dont l’objectif est d’être un outil fonctionnel de valorisation du bénévolat. Il répond à deux objectifs principaux :

  • Aider le bénévole à valoriser son expérience de bénévolat
  • Aider les associations à valoriser leurs bénévoles

Le passeport bénévole est destiné à être utilisé d'une manière individuelle et personnelle par quiconque effectuant du bénévolat. Il permet au bénévole de consigner chaque mission de bénévolat effectuée. Il est composé de fiches à remplir par le bénévole lui-même mais aussi par les structures, souvent associatives, dans lesquelles il a effectué ses missions. Les fiches ont été élaborées construite un guide pour décrire de manière détaillée chaque mission de bénévolat (dates, noms, lieux, contexte, but, activités et réalisations concrètes…).

Le passeport bénévole est un outil qui soutient l'idée défendue par France Bénévolat selon laquelle le bénévolat n'est pas seulement un loisir mais une activité formatrice et mobilisant de réelles compétences.

France Bénévolat Touraine a été déclarée le 19 avril 1990, anciennement dénommée « Carrefour du Volontariat de Touraine ». Aujourd’hui 9 bénévoles font fonctionner l’association, présidée par Mme SAUTIERE Henriette, secondée par son vice-président M. LEVRIER Richard puis par une trésorière Mme BRETESCHE Isabelle ainsi que la secrétaire Mme BIOCHE Véronique mais également cinq accueillants-conseillères Mme PRIOUX Jocelyne, Mme BIOCHE Véronique, Mme MARIN Claudette et Mme DROUOT Sylvie, et un chargé du Programme AIRE 21 Mr LAMOUREUX Pascal et enfin un chargé de relations publiques M. MORANÇAIS Michel.

Une permanence est mise en place du lundi au vendredi, l' après-midi de 14h30 à 17h30 afin d’accueillir des bénévoles et des associations ayant besoin de bénévoles.

Les accueillantes prennent sur rendez-vous des bénévoles pour faire des entretiens personnalisés afin de les aider à cibler les missions de bénévolat qui les intéressent.

En 2012 France Bénévolat Touraine avait 42 associations adhérentes, en 2013, 33 et en 2014, 40. En 2019 elle a aujourd’hui 97 associations adhérentes. Le but étant de doubler le nombre d’associations d’ici quelques années en créant de nouveaux partenariats afin de répondre à leurs missions principales et de proposer un plus large choix d'association au grand public.

Partager