Accueil > Le Passeport Bénévole

Le Passeport Bénévole

Le Passeport Bénévole a pour objectif de permettre à tout bénévole de valoriser son expérience en association. Ce livret permet au bénévole de garder une trace précise d’une ou plusieurs missions menées au sein d’associations, et de valoriser ces expériences et les compétences qu’il y a acquises. Le passeport bénévole est destiné à être utilisé d’une manière individuelle et personnelle par quiconque effectuant du bénévolat.

Le Passeport Bénévole intéresse particulièrement les jeunes, les demandeurs d’emploi et les salariés, qui peuvent faire valoir ces expériences en parallèle (ou à la place) d’expériences professionnelles. Il est reconnu comme justificatif de dossiers de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et peut ainsi permettre d’obtenir par voie de dossier un diplôme de l’Education Nationale ou un titre professionnel AFPA (Ministère de l’Emploi).

Cet outil vise également à resserrer les liens entre les associations et leurs bénévoles, grâce au support d’échanges, de reconnaissance et de mémoire qu’il représente.
Le Passeport Bénévole est soutenu par le Haut Commissariat à la Jeunesse et par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le passeport bénévole est un outil qui soutient l’idée défendue par France Bénévolat selon laquelle le bénévolat n’est pas seulement un loisir mais une activité formatrice et mobilisant de réelles compétences.

Les commentaires sont fermés.