Vous êtes ici : Accueil > Actualités > France Bénévolat Touraine vous invite à la Journée Mondiale du Bénévolat !

France Bénévolat Touraine vous invite à la Journée Mondiale du Bénévolat !

France Bénévolat Touraine vous invite à fêter la Journée Mondiale du Bénévolat le 5 décembre.

Le 17 décembre 1985, à New York, l’O.N.U. crée la Journée Mondiale du Bénévolat. La France est la championne d’Europe du bénévolat et du volontariat : 4 associations sur 5 sont gérées par des bénévoles et on compte 13 197 000 bénévoles en 2016 avec une augmentation de 16,8°/° entre 2010 et 2016.

Qu’en est-il en Touraine et à Tours plus précisément ? 12 700 associations sont répertoriées en Indre-et-Loire, ce qui correspond à 40 000 bénévoles. La ville de Tours, quant à elle, compte 4700 associations dont 2800 sont très actives.

On le constate : le bénévolat est loin d’être moribond. L’association France Bénévolat Touraine rappelle qu’elle a pour vocation de recevoir et d’orienter les futurs bénévoles vers l’une des missions que proposent les 80 associations avec lesquelles elle travaille : administration, animation, communication, accueil, tâches manuelles, etc . Les demandes et les propositions sont nombreuses.

Comment valoriser son implication dans le bénévolat ? France Bénévolat a établi, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, Pôle emploi, l’AFVAC et  la Caisse des Dépôts  un outil unique : le passeport bénévole qui peut être joint à un CV et enrichir le profil de l’étudiant, de la personne active ou du demandeur d’emploi qui s’est impliqué dans telle ou telle mission (www.passeport-benevole.org). La France rejoint ainsi ses voisins pour lesquels le bénévolat est considéré comme une matière éducative et fait partie du cursus universitaire !

N’hésitez pas à nous contacter.  La Touraine a toujours besoin de bénévoles !

France Bénévolat Touraine

9 avenue Saint-Lazare

02 47 66 36 81 ou 06 40 27 86 16

francebenevolat.touraine@orange.fr

Permanences : lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h30 à 17h30 sur rendez-vous

Partager